De Lyon à Montréal

De Lyon à Montréal
Le CIMME a récemment accueilli une douzaine d’élèves, apprentis machinistes à l’Institut des ressources industrielles (IRI) de Lyon (France), et leur enseignant.
Les élèves français ont rapidement découvert que, même si on parle la même langue, il y a des différences bien concrètes : le système de mesures impériales règne toujours en Amérique du Nord, les logiciels ne sont pas les mêmes et le système scolaire est complètement différent, même pour des élèves qui étudient dans le même domaine. Les élèves ont par ailleurs visité des entreprises telles Velan, Héroux-Devtek et Marmen et ont participé à des activités culturelles et sportives, à Montréal et à Québec.

«On constate le bien-fondé d’une telle expérience sur l’effet enseignant et sur la persévérance des élèves. Tous tissent des liens professionnels et personnels dont ils sauront sans nul doute bénéficier», explique le directeur du Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d’électricité (CIMME), Serge Robitaille. Laurence Chapuis, assistante de la Direction Intégration de Compétences et Chef de Projet Mobilité Internationale à l’IRI, était d’ailleurs du voyage pour établir les bases d’une entente de partenariat dans la perspective de stages professionnels à Lyon, dès l’année scolaire 2016-2017.

L’accueil de ce premier groupe d’élèves français s’inscrit dans le cadre d’échanges professionnels et pédagogiques entre le CIMME et l’organisme scolaire français.

Lyon4 Lyon3

  • AVIS

    Grève – Fermeture des établissements

    Le syndicat représentant le personnel enseignant de plusieurs centres de services scolaires, dont le nôtre, a confirmé une grève d’une durée illimitée, et ce, dès le 23 novembre prochain.

    Par conséquent, tous les établissements scolaires du CSSMB seront fermés à partir du 23 novembre 2023 pour une durée indéterminée.

    Durant cette période, vous pouvez soumettre une demande d’information ou d’inscription pour un programme de formation. Votre requête sera traitée par le personnel de soutien.

    Nous suivons la situation de très près et communiquerons les plus récentes informations disponibles.