Les élèves français ont rapidement découvert que, même si on parle la même langue, il y a des différences bien concrètes : le système de mesures impériales règne toujours en Amérique du Nord, les logiciels ne sont pas les mêmes et le système scolaire est complètement différent, même pour des élèves qui étudient dans le même domaine. Les élèves ont par ailleurs visité des entreprises telles Velan, Héroux-Devtek et Marmen et ont participé à des activités culturelles et sportives, à Montréal et à Québec.
«On constate le bien-fondé d’une telle expérience sur l’effet enseignant et sur la persévérance des élèves. Tous tissent des liens professionnels et personnels dont ils sauront sans nul doute bénéficier», explique le directeur du Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d’électricité (CIMME), Serge Robitaille. Laurence Chapuis, assistante de la Direction Intégration de Compétences et Chef de Projet Mobilité Internationale à l’IRI, était d’ailleurs du voyage pour établir les bases d’une entente de partenariat dans la perspective de stages professionnels à Lyon, dès l’année scolaire 2016-2017.
L’accueil de ce premier groupe d’élèves français s’inscrit dans le cadre d’échanges professionnels et pédagogiques entre le CIMME et l’organisme scolaire français.