À la fin du mois de mai, les élèves de la formation professionnelle ont été invitées à rencontrer trois femmes qui ont fait le choix d’un métier non traditionnel. Une causerie 100 % féminine.
Les trois femmes ont certes éprouvé quelques difficultés, avant, pendant et après leurs études, mais il semble que l’humour et un brin de patience viennent à bout de toutes les réticences. «Quand mon père a su que je m’étais inscrite en mécanique automobile, il m’a donné un coffre d’outils», raconte en souriant Mme Woodward. En classe, les choses se passent aussi généralement bien. «C’est vrai que les gars sont compétitifs et ils n’aiment pas ça qu’une fille fasse mieux qu’eux, mais ils finissent par s’y faire», explique Mme Bellemare. «L’arrivée d’une femme dans un monde d’hommes cause parfois un choc, mais après un moment, quand on a fait nos preuves, les préjugés disparaissent», note Mme Roy. Bref, le propos est rassurant, et surtout, ils n’a rien pour décourager une femme qui a le goût de se lancer dans le monde de la mécanique de machines fixes ou dans celui de la réfrigération.La causerie a été organisée par le Service de la formation professionnelle, les CFP de Verdun, de Lachine et Léonard-De Vinci ainsi que le CIMME.

Les photos ont été prises par deux élèves du programme de photographie du CFP de Lachine, Alexandra Adolphe et Gislene Tavares.

Source : Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys