ENGAGÉ | FORMÉ | PAYÉ

Compléter un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans le cadre d’un programme en alternance travail-études+ (ATE), c’est profiter d’une formation active, branchée sur le marché du travail, à l’intérieur de laquelle ± 50% du temps d’apprentissage est rémunéré par un partenaire-employeur.

Les programmes ATE+ du CIMME reposent sur des partenariats avec des employeurs aux prises avec d’importantes pénuries de main-d’œuvre. Un diplômé ATE+, formé à la fois dans les installations pédagogiques de haut niveau du CIMME et les ateliers d’une entreprise, devient un candidat de choix à l’embauche pour un partenaire-employeur.

En plus d’être qualifié, il maîtrise les modes de production propres à un milieu et est familier avec la culture d’entreprise.

La formation initiale est dispensée au CIMME. Elle couvre les notions de base liées au métier et prépare l’élève à intégrer un milieu de travail. Dès que l’alternance entre les périodes de formation en installations pédagogiques et en ateliers professionnels s’enclenche, l’élève-apprenti est rémunéré, selon des modalités propres à chaque partenaire-employeur. L’ATE+ permet ainsi à l’élève de se consacrer à ses apprentissages en bénéficiant d’un revenu, tout en accédant à une qualification large, polyvalente et recherchée… voire un emploi !

Les partenaires-employeurs qui s’engagent dans un programme ATE+ souhaitent participer à la formation des futurs travailleurs de leur industrie. Le CIMME encadre étroitement l’acquisition des compétences et l’articulation entre les deux lieux de formation. Les enseignants sont présents en tout temps dans le cheminement des élèves. Ils œuvrent notamment en tandem avec des employés expérimentés des entreprises-partenaires, désignés superviseurs de stage/compagnons formateurs et animés du désir de transmettre leur savoir.