Plusieurs services aux élèves sont offerts au Centre de formation professionnelle (CIMME). Consulter les onglets ci-dessous pour connaître le fonctionnement des services.

Carte étudiante

La carte étudiante est obligatoire pour tous. Elle renferme les renseignements nécessaires à l’identification de l’élève et donne la possibilité de circuler librement au Centre et au Cégep. Elle donne l’accès aux prêts d’outils ou de tout autre matériel en atelier. Elle permet également d’avoir accès à certains services additionnels à des tarifs privilégiés (Ex : salle de conditionnement physique, Aquadôme, bibliothèque et coopérative étudiante du Cégep). L’élève doit l’avoir en sa possession en tout temps.

L’élève qui a perdu ou oublié sa carte étudiante peut la remplacer en s’adressant au comptoir de l’administration. Des frais de 3 $ seront cependant exigés.

Casiers

La personne fréquentant le Centre se voit attribuer un casier dès son arrivée. Ce casier lui est réservé pour la durée de sa formation.

Aucun élève ne prendra possession d’un autre casier de son propre chef. Toute dérogation à cette règle entraînera le retrait du contenu.

La direction du Centre se réserve le droit de vérifier le contenu d’un casier ou d’un pigeonnier si cela s’avère nécessaire pour des raisons de santé, de sécurité ou d’hygiène. Le Centre se dégage de toute responsabilité quant aux objets perdus ou volés.

L’élève qui termine ou abandonne sa formation doit vider son casier ou son pigeonnier à son dernier jour de présence afin de le laisser libre pour une autre personne. Il est de la responsabilité de l’élève de récupérer son matériel.

Cinq jours après la fin de la formation, le casier sera vidé de son contenu et entreposé pour une période de 30 jours. Après cette période sans nouvelle de l’élève, le Centre jettera le matériel entreposé.

Cafétéria

Les élèves qui apportent leur repas trouveront des fours à micro-ondes à la mezzanine du CIMME ainsi que des machines distributrices.

Chaque année, de la 3e semaine de mai jusqu’à la fin août, l’horaire de soir pour la cafétéria est modifié. Il en est de même pour le menu. (voir Cégep)

Stationnement

Types de vignettes : En vente au local 1.722 (Ressources matérielles) du Cégep

  1. Annuel (jour et soir). En vente au local 1.273 (Sécurité) du Cégep.
  2. Cours du soir, (après 17 h et fin de semaine – Valide pour 6 mois).

Modes de paiement : Visa,MasterCard,Paiement direct.

À l’horodateur (Types de permis : Journalier et Hebdomadaire)

  • La vignette doit être suspendue au rétroviseur de l’automobile. En cas d’oubli, on doit se procurer un permis journalier à l’horodateur.
  • Le propriétaire de la vignette est responsable de la perte de cette dernière. En cas de perte, vol ou disparition de la vignette, il doit s’en procurer une nouvelle au prix courant.
  • Le Cégep n’est pas responsable de la perte ou du vol de la vignette.
  • Le Cégep n’assume aucune responsabilité pour les vols ou les dommages causés aux véhicules sur ses terrains.
  • Le Cégep ne garantit aucunement l’espace de stationnement aux détenteurs de vignettes, aux visiteurs et aux motocyclistes.
  • Il est interdit de stationner ailleurs qu’aux endroits indiqués par les lignes jaunes et de nuire à la libre circulation dans les espaces prévus à cet effet.
  • Tout véhicule stationné sur ce terrain doit être muni d’un permis valide décerné par le Cégep. Un constat d’infraction sera donné sans autre avis.
  • Le permis journalier ou hebdomadaire doit être visible sur le tableau de bord, côté conducteur.
guide de l'élève